Faut-il suivre une formation en alternance dans les finances ?

Populaire

Que faut-il savoir à propos de Capfinances ?

Lorsqu’il est question de gestion du patrimoine, d’investissement en immobilier, de préparation à la retraite, etc. il est important de faire appel à des...

Pourquoi est-ce important d’engager un cabinet de conseil financier ?

Vous avez du mal à gérer les finances de votre entreprise et vous cherchez l’avis d'un expert ? Consultez un cabinet de conseil financier ! En...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Choisir un métier à la fois passionnant et intéressant n’est pas une mince affaire, bien au contraire. Cela demande beaucoup de réflexion et c’est un sujet qui peut changer la vie de chacun.

Il se trouve qu’avec le temps, de plus en plus de personnes s’intéressent à la finance. C’est un secteur d’activité extrêmement intéressant sur plusieurs plans. De plus, il existe plusieurs formations, notamment quelques-unes en alternance. Alors, quels sont leurs atouts ? Sont-elles vraiment intéressantes ? Découvrez tout dans cet article !

En quoi consiste le domaine de la finance ?

Avant de passer à l’alternance dans le domaine de la finance, il est tout d’abord indispensable de s’intéresser plus spécifiquement à ce secteur d’activité. Il se trouve que c’est l’un des plus importants et qui attire l’attention de plusieurs individus.

C’est aussi un secteur qui se porte très bien, ce qui est prometteur pour ceux qui se lancent dans des études. Ce qui rend le secteur de la finance aussi réussi, ce sont plusieurs facteurs, tels que l’avènement numérique ainsi que les multiples débouchés, tous aussi impressionnants les uns que les autres.

Les offres de formation ont aussi leur rôle à jouer, car elles sont très nombreuses. Les étudiants peuvent aussi choisir des formations en alternance, ce qui leur permet d’acquérir une excellente expérience professionnelle.

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de finance, c’est le secteur privé qui recrute le plus et c’est aussi lui qui propose des salaires aussi importants les uns que les autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce secteur est aussi prisé que ça.

Ceci étant dit, pour qu’un étudiant en finance puisse faire la différence avec ses adversaires, il doit pouvoir maîtriser plusieurs domaines d’études différents.

Parmi ces derniers, il est possible de citer :

  • La finance du marché ;
  • Le risk management ;
  • Le management stratégique en entreprise ;
  • La corporate finance, etc.

Ce sont des domaines d’étude à la fois avant-gardistes et classiques et ce sont eux qui permettent aux étudiants de tirer leur épingle du jeu. Il faut donc s’y intéresser pour mieux s’en sortir.

L’alternance et la finance, un duo gagnant !

Il est vrai que les formations en finance se multiplient, mais qu’en est-il des formations en alternance ? Sont-elles intéressantes ? Faut-il s’orienter vers elles ? La réponse la plus simple à toutes ces questions est oui. L’alternance et la finance forment un mariage heureux et c’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers ce tel duo.

L’alternance est d’ailleurs un atout majeur pour la finance, car dans ce domaine, c’est en pratiquant qu’il est possible d’acquérir le plus de compétences. Il serait donc dommage de laisser passer sa chance.

Outre cela, il est important de garder en tête que l’alternance et la finance est un combo avec d’autres avantages parmi lesquels il est possible de citer :

  • Le repérage des futurs collaborateurs pour les entreprises ;
  • L’accès à de meilleurs débouchés pour les étudiants ;
  • La découverte concrète du domaine de la finance ;
  • L’élaboration d’un meilleur carnet d’adresses, etc.

Comme vous pouvez le constater, l’alternance et la finance constituent des avantages aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises qui les recrutent. Les deux acteurs peuvent avoir une certaine certitude quant aux futures transactions possibles.

C’est la raison pour laquelle il est important de penser à l’alternance lorsque vous vous lancez dans un domaine comme celui de la finance. C’est l’un des meilleurs moyens d’étoffer votre CV avant même d’intégrer le monde professionnel à proprement parler.

Comment se fait le recrutement pour une alternance en finance ?

Les formations en alternance en finance sont très nombreuses et il est possible d’y avoir accès dans différents établissements. En effet, qu’il s’agisse d’une école spécialisée dans le commerce ou la finance ou encore des établissements publics, tout le monde peut se mettre à la finance.

Cependant, il est tout de même à noter que plusieurs niveaux d’études existent, ce qui signifie que les modalités de recrutement ne sont pas souvent les mêmes. Alors que certaines formations se déroulent sur 2 ans, comme c’est le cas avec le BTS en finance, d’autres peuvent se dérouler en 3 ans, 5 ans, 6 ans et même plus.

Parmi elles, il est possible de citer :

  • Le DUT finance ;
  • Le bachelor finance ;
  • Le MBA finance ;
  • Le Mastère spécialisé finance, etc.

Ceci étant dit, il est maintenant important de savoir que le processus de recrutement pour une alternance en finance est quelque peu délicat. Il est essentiel de se munir de patience et de se montrer très persévérant.

Outre le fait qu’il soit nécessaire de trouver un établissement pour suivre la formation théorique, il est également primordial de trouver une entreprise pour signer le contrat d’alternance. Il peut s’agir d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Chaque école et chaque université possède sa propre méthode, car dans certains cas, ces établissements ont des partenaires. Ceux-ci recrutent plus facilement les étudiants. Cependant, il ne faut pas oublier que la phase du traitement de dossier ainsi que celle des entretiens est indispensable.

Que faire après une alternance en finance ?

Peu importe la formation en alternance dans le domaine de la finance choisie par l’étudiant, celui-ci pourra avoir accès à des débouchés intéressants après la fin de ses études. En effet, le fait de passer par une alternance rend les choses beaucoup plus faciles pour le candidat, car son profil devient très intéressant.

Souvent, à la fin de leurs études, les candidats sont très jeunes et ils ont pourtant plusieurs mois, voire des années d’expérience sur leur CV. Cela les rend plus prioritaires sur le marché du travail, car ils ont plus d’opportunités que les autres.

Ceci étant dit, plusieurs métiers sont accessibles après une alternance dans le monde des finances.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • Le métier d’analyste financier ;
  • Le métier d’expert comptable ;
  • Le métier de contrôleur de gestion ;
  • Le métier de gestionnaire actif/passif, etc.

Comme vous pouvez le voir, ce sont des métiers à la fois passionnants et très intéressants en termes de rémunération. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit du secteur privé.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Les différentes facettes du rachat de crédit à la consommation

Vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires auprès de différents organismes financiers, et vous avez du mal à vous y retrouver dans vos finances ?...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Cybermut, le paiement sécurisé en ligne du Crédit Mutuel

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de payer leur repas, ainsi que de petites courses ou même le péage de...

Les meilleures cartes de crédit en ligne sans justificatif !

Peu importe les besoins, il est parfois utile d'avoir une carte bancaire en ligne sans justificatif. Justement, le marché propose plusieurs offres. Nous les...