Vous souhaitez acheter un véhicule, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour payer la totalité du prix ? Optez pour un crédit auto ! De nombreux concessionnaires auto ou organismes de crédit proposent des crédits auto à des taux différents. Avant de signer votre contrat, pensez donc à vérifier les taux de crédit auto chez plusieurs concessionnaires avant de faire votre choix. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour trouver une offre de crédit auto au meilleur taux.
Comment souscrire un crédit auto ?
Avant toute chose, vous devez savoir que pour obtenir un prêt au niveau de n’importe quel type d’organisme proposant des crédits, vous devez avoir une source de revenu stable. Si vous êtes un jeune étudiant qui ne possède pas encore de travail stable, il faudra que vos parents se portent garants pour que vous puissiez profiter d’un crédit auto. Vous devez également choisir un modèle de véhicule qui correspond à vos revenus. Vous devez être apte à payer l’apport ainsi que les mensualités sans faire de retard ni vous retrouver dans une situation de surendettement.
Il existe des sites web qui vous permettent d’estimer votre capacité d’emprunt, ce qui vous permettra de savoir quel véhicule vous pouvez vous permettre d’acheter selon vos revenus et vos dépenses. Si vous avez un faible revenu et un tout petit budget pour votre apport, optez plutôt pour l’achat d’un véhicule d’occasion avec facilité de paiement.
Pour résumer, voici ci-dessous la marche à suivre pour souscrire un crédit auto, à savoir :
- Connaitre les taux du moment : il est important de vous renseigner des taux moyens de crédit auto du marché, afin de savoir négocier et éviter de souscrire un crédit à taux élevé ;
- Comparer plusieurs offres : pour trouver la meilleure offre de crédit auto, nous vous recommandons de comparer plusieurs offres en utilisant un comparateur de crédit auto ;
- Procéder à la signature du contrat : une fois que vous aurez trouvé la meilleure offre, il ne vous restera plus qu’à constituer votre dossier et à signer votre contrat de prêt.
Qui peut souscrire un crédit auto ?
Tout le monde peut souscrire un crédit auto à condition d’avoir les garanties financières requises pour payer ses mensualités. Un chômeur aura forcément plus de mal à se faire accorder un crédit auto qu’une personne qui possède un emploi stable. Si vous avez un revenu régulier et constant, vous aurez la possibilité de souscrire un crédit auto et ce, peu importe votre profil. Que vous soyez étudiant, employé ou retraité, vous avez la possibilité que votre dossier soit accepté. Avant de passer à l’acte, vous pouvez procéder à une simulation en ligne sur le site web de votre banque ou organisme de crédit pour savoir si votre dossier sera validé.
Par ailleurs, si vos revenus sont faibles, sachez que vous pouvez tenter l’achat d’un véhicule occasion. Cela vous permettra de profiter d’un taux d’intérêt plus bas, d’un apport plus raisonnable et de mensualités moindres. En effet, le taux de crédit auto d’une voiture neuve peut aller jusqu’à 4,96%, tandis que celui d’un véhicule d’occasion est à partir de 0,5%. En comparant plusieurs offres de crédit auto, vous allez pouvoir trouver celle qui correspond le mieux à votre profil. Vous pouvez utiliser le filtre sur les comparateurs d’offres pour faire une recherche plus spécifique et trouver ainsi l’offre la plus avantageuse selon vos besoins et vos préférences.
Comment obtenir un crédit auto au meilleur taux ?
Il faut savoir que chaque organisme de crédit ou banque peut proposer ses propres taux d’intérêts pour un crédit auto. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de comparer plusieurs offres avant de faire votre choix. D’ailleurs, votre concessionnaire auto peut vous proposer une offre, qui sera moins avantageuse que celle des banques. Vous pourrez ainsi vous en servir pour mettre la pression à votre banque et négocier un taux d’intérêt plus bas.
Pour résumer, voici ci-dessous nos meilleurs conseils pour trouver une offre de crédit auto avec un taux d’intérêt avantageux, à savoir :
- Utiliser un comparateur d’offre : cet outil est pratique pour trouver les meilleures offres en un temps record. Il est facile à utiliser, rapide et gratuit ;
- Opter pour un crédit à taux zéro : cela vous permettra de ne pas payer d’intérêt, mais la durée du prêt sera relativement plus courte et l’apport devra représenter 15 à 30% du capital ;
- Négocier le taux d’intérêt : votre concessionnaire auto peut vous faire une offre, qui sera plus élevée que celles des banques et autres institutions de crédit. Cela vous permettra de négocier de meilleures offres avec les banques.
Est-ce possible de souscrire un crédit auto avec un taux zéro ?
Il est possible de trouver une offre de crédit auto avec un taux zéro, mais il faut savoir que vous serez soumis à de nombreuses conditions pour pouvoir en profiter. De plus, la durée du prêt sera relativement inférieure à celle d’un prêt auto avec intérêt. Au maximum, vous aurez un délai de 12 mois pour rembourser votre prêt. De plus, votre apport devra varier entre 15 à 30% du prix d’achat du véhicule. Il vaut mieux donc opter pour un crédit avec intérêt, que vous pourrez rembourser sur plusieurs années. Les crédits auto avec intérêt sont même disponibles sans apport, ce qui signifie que vous n’aurez nullement besoin de déposer de l’argent avant de recevoir votre véhicule.
Nous vous recommandons cependant de comparer plusieurs offres pour trouver l’organisme qui propose les meilleurs taux d’intérêt. Optez également pour une offre qui propose un remboursement sur plusieurs années, ce qui vous permettra d’alléger vos mensualités. N’hésitez pas à négocier votre offre avec votre banque pour prolonger le délai ou réduire les intérêts, notamment si vous avez déjà un crédit en cours. Vous aurez la possibilité de regrouper vos crédits et bénéficier d’une réduction sur le taux d’intérêt ainsi que d’une prolongation de la durée de remboursement.