Études : pourquoi choisir un Master en banque et finance ?

Populaire

Comment financer la création d’une entreprise ?

Créer une entreprise n’est pas une simple tâche, bien au contraire. Cela implique énormément de travail, car il faut penser aux moindres détails, notamment...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Que signifie le financement participatif ?

Financer un projet, peu importe son secteur, son importance ou ses débouchés, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est pourquoi il existe...

Le Master en banque et finance est un master très prisé, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, avant tout, c’est un master qui a beaucoup de débouchés et qui offre sur beaucoup d’opportunités professionnelles. En outre, l’accès à ce master n’est pas seulement réservé à une filière particulière. Que vous soyez étudiants en finance, en mathématiques appliquées ou en économie. Grâce au master en banque, vous avez l’opportunité non seulement de vous spécialiser, mais également d‘acquérir de solides connaissances (théoriques et pratiques) qui vous permettront d’évoluer sans encombre dans votre vie professionnelle. Alors, si vous envisagez de vous inscrire pour ce master, ce texte vous permettra de vous faire une idée en vous donnant toutes les informations indispensables. Suivez-nous attentivement !

Qu’est-ce qu’un Master en banque et finance concrètement ?

Le Master en banque et finance peut vous apporter toutes les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur banquier, des réseaux, des banques électroniques, des banques commerciales, etc.

C’est un cursus Bac+5 qui se prépare sur deux ans qui vont être répartis sur quatre semestres. Ce cursus peut être en alternance, à temps complet, en alternance ou à travers une formation continue.

Il est proposé par des établissements tels que les écoles d’études commerciales ou de management, par des Instituts d’Administration et des Entreprises, et même par certaines universités à travers un parcours classique LMD (doctorat, master, licence).

Les objectifs du Master en banque et finance :

Le Master banque et finance vous permet d’acquérir les compétences managériales proposées par les formations de cadres évolutifs. Ceci permet en outre aux étudiants de se situer au sein d’organisations d’entreprises et de pouvoir communiquer de manière écrite et orale. Le sens critique et le leadership sont aussi travaillés.

Le Master en banque et finance permet aussi :

  • L’acquisition de compétences, d’expertises propres au domaine bancaire ;
  • Gérer les relations clients ;
  • Financer des clients professionnels ainsi que plusieurs jeunes PME ;
  • Le management d’équipes commerciales ;
  • Le pilotage de performance des centres de profits ;
  • La maîtrise des risques bancaires.

De plus, le Master vous permet également d’avoir certaines compétences comportementales pour développer une agilité nécessaire à l’adaptation et à toutes les transformations bancaires. Pour finir, le Master vous offre la chance de développer de l’éthique dans la pratique de votre profession tout en ayant une culture dite sectorielle.

Quelle est la meilleure école pour préparer votre Master en banque et finance ?

Il existe de nombreux sites vous proposant de découvrir et de comparer les écoles selon plusieurs critères, par exemple selon la proximité, les éventuels frais, etc.

Vous pouvez y trouver des présentations détaillées de toutes les écoles qui vous proposent le Master qui vous intéresse, et où les dates des journées portes ouvertes sont mentionnées, toutes les procédures d’inscription ainsi que le dossier à fournir.

Quels sont les programmes des Masters en banque et finance ?

Le Master en banque et finance s’étend sur deux ans. Lors de ces deux années (M1, M2), vous recevrez une formation complète et pluridisciplinaire. Plusieurs matières sont dispensées par des équipes pédagogiques compétentes et parfaitement bien formées. Lors de votre formation de Master Banque (Master 1 et Master 2), voici une liste des matières essentielles que vous devrez assimiler :

  • Les fondamentaux politiques, économiques et monétaires ;
  • Les connaissances sur le milieu bancaire ;
  • Les marchés des finances ;
  • La négociation ainsi que les relations commerciales ;
  • La gestion du patrimoine et des stratégies patrimoniales ;
  • Les techniques bancaires, etc.

Bien sûr, ce ne sont pas les seules matières enseignées. C’est un Master de deux ans très riche. Vous allez être initié au contrôle et à la gestion bancaire, aux analyses financières, au management de projets, à l’anglais, aux divers marchés, etc.

À l’issue du Master 2, vous devrez obligatoirement faire un stage qui va durer au moins 6 mois, à la suite de quoi vous rédigerez et soutiendrez un mémoire de fin d’études en recherche appliquée.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’intitulés de mémoires que vous serez peut-être amené à faire :

  • La technologie et les banques ;
  • L’impact de la digitalisation sur les banques ;
  • Les responsabilités des banques dans leurs pratiques de financement des PME et professionnels, etc.

Quels sont les prérequis pour l’intégration à un Master en banque et finance?

Pour pouvoir intégrer un Master en banque (première année), il vous faudra avoir 180 crédits  » ECTS », cela correspond au diplôme bac +3 comme les licences, les licences pro ou bien les Bachelors.

Même si, dans la majorité des cas, un bac+3 en banque est requis, vous avez la possibilité d’intégrer cette catégorie de Master directement à partir de licences en économie, en gestion, en mathématiques appliquées et en finance. Les étudiants en Bachelor en gestion et finance ont aussi la possibilité d’intégrer un Master en banque et finance

Toutefois, pour pouvoir intégrer la formation directement en Master 2, il vous faudra avoir un Master 1 soit en Banque, soit en Finance, soit en Assurance.

Quels sont les débouchés d’un Master en banque et finance ?

À la suite d’un master en banque et finance, vous avez plusieurs débouchés.

La poursuite de vos études

Après ce type de Master, vous avez la possibilité de continuer les études pour vous spécialiser encore plus dans le domaine bancaire.

Ainsi, il vous est permis de faire une année de Master Spécialisé en banque :

  • Mastère Spécialisé en Ingénierie financière ;
  • Mastère Spécialisé en Finance ;
  • Mastère Spécialisé pour devenir Manager en Gestion de Patrimoine Financier ;
  • Master Spécialisé en Mathématiques ;
  • Un MBA (un master en banque et administrations)

Si vous souhaitez faire carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, et si vous êtes prêt à faire quelques années d’études de plus, vous pouvez opter pour un doctorat en banque et finance.

Les débouchés professionnels

Si vous ne souhaitez pas étudier plus, vous pouvez directement rejoindre le monde du travail, une fois votre diplôme de Master en banque en poche. Avec de l’expérience et de l’implication, vous pourrez gravir les échelons et occuper des postes importants dans le domaine des banques et des finances. Le tout est de s’armer de patience et de persévérance.

Voici quelques exemples de métiers que vous pouvez exercer avec votre diplôme :

  • Chargé de clientèle ;
  • Travailler dans les assurances ;
  • Diriger des entreprises ;
  • Analyste de crédit, etc.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Les différentes facettes du rachat de crédit à la consommation

Vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires auprès de différents organismes financiers, et vous avez du mal à vous y retrouver dans vos finances ?...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Cybermut, le paiement sécurisé en ligne du Crédit Mutuel

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de payer leur repas, ainsi que de petites courses ou même le péage de...

Les meilleures cartes de crédit en ligne sans justificatif !

Peu importe les besoins, il est parfois utile d'avoir une carte bancaire en ligne sans justificatif. Justement, le marché propose plusieurs offres. Nous les...