Quelle est l’importance de la comptabilité et de la finance pour une entreprise ?

Populaire

Pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise sur tous les plans, la comptabilité est une discipline importante qui organise plusieurs domaines. En effet, le passé et le futur financiers sont régis par une sous-discipline de la comptabilité, à savoir la Comptabilité et Finance. Sans la lecture comptable des chiffres, l’entreprise a peu de chances de survivre.

Cependant, avec toute son importance pour les organisations, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, peu de gens connaissent les dessous de la comptabilité financière. Pour en savoir plus sur la fonction Comptabilité et Finances, nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.

La comptabilité pour les entreprises : de quoi s’agit-il ?

Comme il est précisé plus haut, la comptabilité est une fonction indispensable pour toutes les organisations. C’est un moyen sûr pour les entreprises de traiter les informations contenues dans les rapports et les analyser pour en tirer des résultats, le but étant d’aider les décideurs à choisir les meilleures solutions pour l’entreprise. Ainsi, toutes les informations économiques de l’entreprise sont identifiées, enregistrées et communiquées par les comptables.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe différents domaines de spécialisation dans cette même fonction, elles sont au nombre de 3 :

  • La comptabilité analytique : elle aide les entreprises de production à prendre en compte les coûts de fabrication pour déterminer la quantité produite et le coût unitaire de chaque produit ;
  • La comptabilité financière : elle fournit des informations précieuses aux investisseurs externes comme l’état des flux de trésorerie, le compte de résultats et le bilan financier de l’entreprise ;
  • La comptabilité de gestion : les mêmes informations de la comptabilité financière sont fournies aux parties prenantes internes par la comptabilité de gestion pour prendre des décisions internes, notamment les actions commerciales à entreprendre.

Ce sont toutes ces informations qui font la force de l’entreprise, car sans une lecture analytique des chiffres réalisés, la prise de décision est pratiquement impossible.

Qu’est-ce que la finance pour les entreprises ?

Contrairement à la comptabilité, la finance s’intéresse à un domaine tout à fait différent, il est ici question pour l’entreprise de trouver les moyens les plus rentables pour augmenter sa trésorerie. Le rôle principal de la finance pour l’entreprise est de gérer les fonds alimentés par les emprunts, les prévisions et l’épargne pour faire face à des situations financières délicates, c’est une fonction qui s’occupe beaucoup plus du côté pratique et de l’action.

Le point commun entre la comptabilité et la finance, c’est que cette deuxième catégorie a, elle aussi, trois sous-catégories, à savoir :

  • Les finances publiques : il s’agit principalement des méthodes adoptées par l’État afin de financer les entreprises du marché national comme la budgétisation, les impôts et les dépenses ;
  • Les finances personnelles : cette fonction est souvent assurée par des courtiers dans le but de planifier les finances personnelles pour le compte de clients particuliers. Ceci peut inclure l’acquisition de produits financiers, les prêts bancaires et les plans de gestion à long terme ;
  • Les finances d’entreprise : ce sont toutes les stratégies financières adoptées par les entreprises afin de rendre possible leur gestion comme la budgétisation ou l’investissement.

Les tâches au sein de la fonction Comptabilité et Finance

Au sein de l’entreprise, la fonction de Comptabilité et de Finance permet de diriger le flux de ressources, qu’il s’agisse de matières premières ou de flux de trésorerie nécessaires à l’activité d’exploitation et de fabrication de l’entreprise.

Ainsi, le département Comptabilité et Finance de l’entreprise est primordial et assure un ensemble varié de tâches qui permettent la survie quotidienne de l’entreprise.

Fournir des informations financières fiables

Pour rassurer des partenaires externes tels que les investisseurs particuliers, les banques et les clients, l’entreprise est tenue de présenter un certain nombre d’informations pertinentes. Les bilans, les comptes de résultats et les flux de trésorerie peuvent ainsi aider un banquier à évaluer la capacité d’endettement de l’entreprise lors d’une demande de prêt, mais aussi la capacité d’honorer ses engagements vis-à-vis d’un client.

Comme les documents contenant ce type d’informations sont en général très longs, les analystes ont recours à des rations pour faciliter la lecture d’informations. Les partenaires auront donc une meilleure visibilité sur les comptes de l’entreprise grâce à :

  • Des ratios sur le patrimoine de l’entreprise grâce au bilan ;
  • Des rations sur l’enrichissement ou l’appauvrissement de l’entreprise à partir du compte de résultats ;
  • Des rations sur les encaissements et les dépenses de l’entreprise pendant une période donnée à partir des flux de trésorerie.

Aider à la prise de décisions pour l’entreprise

Comme nous l’avons expliqué en amont, la comptabilité de gestion a pour vocation d’aider à la prise de décision en interne grâce à des informations sur l’activité de l’entreprise. Ainsi, le fait de décider de prendre ou pas un marché, d’acquérir une machine ou une autre immobilisation dépend essentiellement des résultats de la comptabilité de gestion. Sans elle, la prise de décision sera très difficile et avec peu de garanties.

C’est d’autant plus important pour une entreprise de production, car les tableaux de bords de la comptabilité de gestion permettent de réguler les coûts assumés par l’entreprise pour ainsi définir la quantité à produire pour rentabiliser l’activité de l’entreprise. Elle intervient ensuite pour fixer les prix de vente et le contrôle des objectifs de l’entreprise pour permettre d’apporter les modifications nécessaires au cours du processus de production.

La collecte des capitaux nécessaires

Pour garder un niveau de compétitivité optimal, l’entreprise doit impérativement maîtriser ses coûts. Pour ce faire, il faut impérativement adopter des solutions de financement rentables, que ce soit en interne ou en externe. C’est une fonction centrale, surtout lorsqu’on prend en considération les nombreux moyens de financement dont dispose l’entreprise pour collecter les fonds nécessaires à son activité.

Il n’existe pas d’autres moyens pour choisir entre l’exploitation des fonds propres, recourir aux emprunts bancaires, émettre des actions ou des obligations sur le marché financier pour réaliser une campagne de financement.

Sans des informations comptables et financières fiables, l’entreprise ne pourra pas être efficiente et trouver les solutions qui lui coûteront le moins cher.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents