Quels sont les différents types de financement externes ?

Populaire

Que faut-il savoir à propos de Capfinances ?

Lorsqu’il est question de gestion du patrimoine, d’investissement en immobilier, de préparation à la retraite, etc. il est important de faire appel à des...

Pourquoi est-ce important d’engager un cabinet de conseil financier ?

Vous avez du mal à gérer les finances de votre entreprise et vous cherchez l’avis d'un expert ? Consultez un cabinet de conseil financier ! En...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Prêt, crédit, emprunt, on estime toujours que ces trois termes sont synonymes, mais en réalité, financièrement parlant, chaque terme désigne un produit différent.

Pour financer une entreprise (ou un projet si vous êtes un particulier), on a recours à des aides externes et chaque type d’aide présente des avantages et des inconvénients.

Le choix doit donc être effectué avec une grande précaution selon ses besoins. Découvrons tout ceci, dans l’article qui suit. Mais tout d’abord, venons comprendre la différence entre les différents types de crédit.

Terminologies et définitions des différents types de crédit

Pour y voir plus clair, il est important de clarifier, mot à mot, les différents types de crédit. Cela va nous aider à comprendre la différence entre chaque produit.

Emprunt

L’emprunt consiste à avoir de l’argent à titre de prêt. Financièrement parlant, il s’agit d’une dette contractée auprès d’un organisme, une entreprise, une collectivité ou carrément auprès de l’Etat. Les conditions de cette dette sont placées à l’avance par l’organisme prêteur : taux d’intérêt, durée, régime fiscal…

Emprunt bancaire

L’emprunt bancaire est un type d’emprunt contracté envers une banque (donc, si l’emprunt a été réalisé auprès d’un autre organisme, il ne s’agit pas d’un emprunt bancaire). Les conditions sont également fixées à l’avance par la banque en question. D’ailleurs, il faut savoir que les conditions ne sont pas les mêmes dans toutes les banques, certaines sont plus souples que d’autres, c’est pourquoi, il est important de bien connaître et comprendre les clauses de son contrat avant de signer.

Le crédit

On parle de crédit lorsqu’un organisme ou une banque réalise une avance de fonds. On peut également parler de crédit lorsque le délai accordé pour le remboursement est fixé.

Le prêt

Le prêt consiste à attribuer des fonds au client en échange d’intérêt pour l’organisme prêteur (tout en s’engageant à rembourser la somme prêtée bien sûr).

Quelle est la différence entre l’emprunt et le prêt ?

Selon le dictionnaire, le mot « emprunter », signifie utiliser de l’argent (ou un objet), que l’on ne possède pas tout en ayant l’intention de le remettre.

Tandis que le mot « prêter » signifie mettre à la disposition de quelqu’un un objet ou de l’argent, qu’on possède, pour une durée fixée préalablement.

Dans un contexte financier, ces deux termes désignent deux opérations complètement différentes. Donc, l’emprunt est un terme utilisé pour déterminer une somme d’argent accordée à un bénéficiaire. En général, c’est soit une banque ou un autre organisme qui se charge d’accorder des prêts.

Lorsque vous êtes la personne qui va bénéficier de cette somme, on parle alors de « prêt ».

PS : l’emprunt peut avoir lieu entre deux organismes, deux particuliers ou entre un organisme et un particulier.

Quelle est la différence entre un crédit et un emprunt ?

Maintenant que vous avez compris ce que c’est qu’un emprunt, on passe aux crédits.

Donc, contrairement à un emprunt, le crédit est de l’argent attribué par un établissement financier (généralement des banques), pour financer un projet particulier ou professionnel.

Pour récapituler, lorsqu’on demande de l’argent à une autre personne, on parle d’emprunt, tandis qu’il s’agit de crédit lorsqu’on réclame de l’argent à un organisme, une banque entre autres.

Attention, l’autre grande différence entre un crédit et un emprunt, c’est que le crédit engage l’emprunteur. Il doit obligatoirement être remboursé de manière régulière et échelonnée. La durée du remboursement et le montant des mensualités dépendent de l’organisme (ils ne sont pas fixes et peuvent même changer au fil du temps pour un même crédit).

Ceci ne s’applique pas pour l’emprunt car les deux parties optent pour un moyen de remboursement adapté.

Les types de financements externes

Pour financement un nouveau service ou un nouveau projet, les entreprises ou même les particuliers, optent pour plusieurs types de financement et certains sont dits : des financements externes. Ceux-ci concernent les fonds externes (autres que les fonds du particulier lui-même ou des autres associés).

Voici les différents types de financement externes :

  • Le prêt : de l’argent attribué en échange d’une promesse de remboursement ;
  • La subvention : de l’argent attribué par le gouvernement ou un autre organisme public ou parapublic ;
  • Le capital actions : c’est de l’argent investi par les entreprises, les particuliers, les organismes ou les instituions sous forme d’actions ;
  • Le financement public : ce dernier consiste à émettre des titres sous formes d’actions ou d’obligations pour solliciter les investisseurs ;
  • Les crédits communautaires : c’est un crédit alternatif qui a pour but d’aider financièrement les personnes qui ne sont pas comprises dans les réseaux de financement traditionnels.

Simulation de crédit

Comme on vient de voir plus haut, il y a des tonnes d’options pour financer un projet ou un investissement. En revanche, pour bien profiter de son crédit, il est important de bien l’étudier et analyser toutes ses clauses pour voir s’il s’adapte bel et bien à ses besoins ou pas. Alors, comment faire pour réussir son choix ? La simulation de crédit.

Cette option est incontournable pour tous les demandeurs de crédits. Il est possible de trouver des simulateurs de crédit en ligne. Certains sont proposés par votre banque, d’autres sont plus généralistes.

En fait, il est même possible de trouver des simulateurs de crédit concentrés sur un seul type de crédits, comme les crédits à la consommation, les crédits immobiliers, les crédits auto…

La simulation de crédit présente beaucoup d’avantages car elle permet de comparer les différentes offres de tous les établissements et les organismes financiers en un rien de temps, et vous présente la meilleure banque pour vous, en fonction de vos besoins.

Pour cela, vous devez indiquer certaines informations comme :

  • Le taux d’intérêts qui vous arrange ;
  • Le montant à emprunter ;
  • Le coût total ;
  • La mensualité ;

Pour prendre la bonne décision, le simulateur de crédit est la dernière étape à faire avant de signer un quelconque contrat. C’est aussi un moyen permettant de gérer à bien, son financement, peu importe l’importance du montant ou le projet que vous souhaitez réaliser.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Les différentes facettes du rachat de crédit à la consommation

Vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires auprès de différents organismes financiers, et vous avez du mal à vous y retrouver dans vos finances ?...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Cybermut, le paiement sécurisé en ligne du Crédit Mutuel

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de payer leur repas, ainsi que de petites courses ou même le péage de...

Les meilleures cartes de crédit en ligne sans justificatif !

Peu importe les besoins, il est parfois utile d'avoir une carte bancaire en ligne sans justificatif. Justement, le marché propose plusieurs offres. Nous les...