Comment financer une maison de retraite ?

Populaire

Comment financer la création d’une entreprise ?

Créer une entreprise n’est pas une simple tâche, bien au contraire. Cela implique énormément de travail, car il faut penser aux moindres détails, notamment...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Que signifie le financement participatif ?

Financer un projet, peu importe son secteur, son importance ou ses débouchés, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est pourquoi il existe...

Préparer sa retraite est un passage obligé pour tous, car bien souvent l’obligation d’entrer en établissement s’impose. Dans ce cas, plusieurs frais doivent être prévus, et ce, pour pouvoir espérer vivre confortablement.

Cela signifie qu’une stratégie de financement doit être étudiée, car bien souvent, lesdits frais sont quelque peu élevés, notamment pour les personnes âgées ayant des pensions peu élevées. Il existe fort heureusement certaines aides financières qu’il est possible d’envisager. Découvrez dans cet article les options de financement des maisons de retraite.

Séjour en maison de retraite et solutions de financement

Un séjour en maison de retraite peut coûter très cher, ce qui signifie que c’est hors de la portée de plusieurs personnes. Fort heureusement, il existe des aides financières qui permettent d’alléger le montant des factures et de venir en aide aux personnes âgées dans le besoin.

D’ailleurs, il est à noter que les factures peuvent se montrer de plus en plus onéreuses si la personne âgée en question a des besoins médicaux spécifiques. Afin de les respecter, la majorité des établissements déploient des moyens importants.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête qu’en moyenne, la facture en maison de retraite peut facilement atteindre 2 000 €, et ce, pour les personnes âgées les plus autonomes. Pour les autres, elle peut très vite atteindre et dépasser 2 500 €, ce qui est tout de même onéreux.

Pour les résidents, il existe bien évidemment des aides financières permettant de réduire les coûts. C’est surtout pour les personnes ayant des ressources limitées que cela est primordial.

Ce sont les pouvoirs publics qui prennent généralement cela en main, car plusieurs allocations existent à présent. Il existe tout un dossier à fournir et une éligibilité à respecter, et ce, auprès de l’administration concernée.

Parmi les aides financières les plus populaires dans ce cas, il est possible de citer l’APA ou l’Allocation personnalisée d’autonomie. Découvrez dans la suite de cet article ce qu’il faut savoir à ce propos.

Les frais à prendre en compte pour financer une maison de retraite

Avant de parler des aides financières auxquelles il est possible d’avoir recours pour le financement d’une maison de retraite, il est important de parler des frais qu’il faut prendre en compte.

Les plus importants sont :

  • Les frais d’hébergement ;
  • Les frais liés à son niveau de dépendance ;
  • Les frais des soins médicaux.

Pour ce qui est des frais d’hébergement, les résidents en maison de retraite peuvent tout à fait recevoir des aides au logement comme les APL. Cela permet de réduire quelque peu la facture.

Les frais liés à son niveau de dépendance ou GIR quant à eux sont souvent effectués par un personnel adéquat et formé. Cela nécessite des frais plus ou moins conséquents, c’est pourquoi c’est souvent l’APA qui entre en jeu.

Enfin, les frais des soins médicaux sont souvent pris en charge par l’assurance maladie. Ils sont aussi remboursés sans que les résidents aient à effectuer des avances à l’établissement qui les héberge.

L’APA, une aide financière pour les maisons de retraite

Comme vous le savez à présent, c’est l’APA qui est l’aide financière la plus octroyée aux personnes âgées dépendantes dans les maisons de retraite. Elle peut aussi leur être dispensée à domicile.

Grâce à elle, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une aide humaine et technique ainsi que d’une couverture partielle du tarif dépendance. Ceci étant dit, il faut tout de même garder en tête qu’il existe certaines conditions pour bénéficier de cette aide financière.

Voici les critères que les résidents doivent remplir :

  • Être classé en GIR 1 à 4 ;
  • Être âgé d’au moins 60 ans ;
  • Avoir une situation régulière et une résidence stable.

Le point fort de cette aide financière est le fait qu’elle soit directement versée à l’établissement de résidence de la personne âgée. Cela lui facilite donc énormément la tâche.

Comme vous pouvez le voir, l’APA n’est pas soumise à des conditions de ressource. Cependant, cela n’empêche pas le fait que les allocations données dépendent des revenus des résidents.

De ce fait, il faut également que d’autres critères entrent en jeu dans le calcul de cette allocation. On parle alors du degré d’autonomie du résident ainsi que de son tarif de dépendance.

Pour bénéficier de l’APA, il faut généralement que le résident fasse sa demande directement auprès de l’administration de sa maison de retraite. Il faut faire cela après avoir eu une évaluation GIR, ce qui permet de faciliter les choses.

Outre cette solution, il est tout à fait possible de s’adresser au Conseil départemental ou alors au Centre communal d’action sociale pour obtenir cette aide financière.

Les autres aides financières pour les maisons de retraite

Lorsqu’il s’agit d’aides financières pour les maisons de retraite, il n’y a pas uniquement l’APA qui peut être prise en considération. En effet, lorsqu’il s’agit d’hébergement, il existe également d’autres aides parmi lesquelles il est possible de citer :

  • Les aides au logement ;
  • Les aides sociales à l’hébergement.

Les aides au logement peuvent être multiples et elles sont versées par la CAF ou la MSA qui font respectivement référence à la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole. Il existe plusieurs aides dont les APL ou l’allocation de logement sociale (ALS).

Les aides sociales à l’hébergement ou ASH quant à elles sont des aides qui sont données aux résidents ayant de faibles ressources. Leur montant est calculé à l’aide de plusieurs facteurs comme le tarif de l’hébergement en maison de retraite.

Comment obtenir des aides financières pour les EHPAD ?

Pour obtenir des aides financières pour les EHPAD, il faut avant tout s’adresser au Centre communal d’action sociale (CCAS) pour faire une demande. Ce centre offre son aide aux personnes âgées pour constituer leurs dossiers et remplir les formulaires nécessaires.

Ceci étant dit, il est tout à fait possible de faire des demandes directement sur le site de la CAF ou de la MSA. C’est une certaine facilité permettant d’avancer plus rapidement dans les démarches.

Enfin, il est tout à fait possible de demander au directeur de l’établissement d’aider une personne âgée pour faire ses demandes d’aides financières. Il s’agit dans ce cas plus précisément de l’APA.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Les différentes facettes du rachat de crédit à la consommation

Vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires auprès de différents organismes financiers, et vous avez du mal à vous y retrouver dans vos finances ?...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Cybermut, le paiement sécurisé en ligne du Crédit Mutuel

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de payer leur repas, ainsi que de petites courses ou même le péage de...

Les meilleures cartes de crédit en ligne sans justificatif !

Peu importe les besoins, il est parfois utile d'avoir une carte bancaire en ligne sans justificatif. Justement, le marché propose plusieurs offres. Nous les...