Aujourd’hui, l’écologie est la responsabilité de tous. La protection de l’environnement ne concerne pas uniquement le recyclage des déchets, mais aussi le secteur des finances. Récemment est apparu le concept de la finance verte, qui consiste à émettre toute sorte de réglementation et de fiscalité visant à protéger la planète du réchauffement climatique et de la pollution. La finance verte encourage la Transition Énergétique et Écologique dans le but de protéger l’environnement et préserver la planète. Celle-ci emploie de nombreux outils tels que les obligations vertes, qui sont très répandues en France en ce moment. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir la finance verte ainsi que ses enjeux.
Qu’est-ce que la finance verte ?
La finance verte, également connue sous le nom de finance responsable, est l’ensemble des méthodes et outils visant à financer des projets ou autres démarches qui permettent de contribuer à la protection de la planète. Cela peut s’agir de financer des entreprises qui emploient de nouvelles méthodes pour lutter contre la pollution par exemple, ou encore toutes sortes d’activités qui entrent dans le cadre de la transition environnementale. Contrairement à la finance classique, la finance méthode ne s’intéresse pas à la rentabilité des projets, mais plutôt à leur impact sur l’environnement.
Celle-ci ne choisit donc pas le projet le plus rentable, mais plutôt celui qui apporte un plus à la planète. La finance verte a été adoptée par de nombreuses entreprises, qui font en sorte de limiter au maximum leur impact sur l’environnement et emploient de nouvelles méthodes et techniques pour venir à bout de la pollution. De ce fait, si vous êtes un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer dans une activité rentable tout en protégeant la planète, il est important pour vous de connaître la finance verte et de l’appliquer dans toutes les démarches de votre entreprise.
Comment fonctionne la finance verte ?
La finance verte se résume à l’ensemble des outils ayant été mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’environnement. Depuis son apparition, celle-ci a réussi à préserver la biodiversité et à limiter notre impact sur la pollution de la planète. En pratique, la finance verte repose principalement sur les obligations vertes, qui sont son meilleur outil. L’obligation verte est en fait une sorte de prêt émis par une institution publique à un investisseur souhaitant réaliser un projet visant à contribuer de manière directe à la finance verte. Il peut par exemple s’agir d’une entreprise de recyclage ou de tout autre nouveau concept pouvant avoir un impact positif sur l’environnement.
Cependant, avant d’octroyer ce genre d’aides, l’émetteur se doit de s’assurer que ses fonds seront réellement employés dans le but de contribuer à la transition énergétique et écologique. Il est possible d’investir dans des entreprises qui adoptent des démarches écologiques telles qu’une meilleure gestion des déchets ou l’usage des énergies renouvelables. Des évaluations seront ensuite effectuées pour vérifier si les fonds ont réellement été utilisées pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.
Quels sont les différents acteurs de la finance verte ?
Aujourd’hui, tout le monde s’intéresse à la finance verte. En effet, la finance responsable a été adoptée à la fois par les entreprises privées que par les entreprises publiques. Aujourd’hui, l’état, les banques, les institutions de crédit ou toute autre entreprise en tout genre veulent apporter leurs contributions dans la protection de l’environnement. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs acteurs de la finance verte et que chacun joue un rôle primordial dans cette démarche. Pour comprendre réellement le fonctionnement de la finance verte, vous devez vous intéresser à ces acteurs. L’acteur principal de la finance verte reste cependant l’état, qui attribue des titres financiers aux gestionnaires d’entreprises. Avec ce financement offert par l’état, ces gestionnaires vont procéder à la planification de projets visant à limiter notre impact sur l’environnement et à encourager la transition écologique.
Parmi les autres acteurs de la finance verte, on peut noter les organisations syndicales, qui ont un rôle majeur dans cette démarche. Celles-ci sont chargées de réaliser des études qui démontrent l’impact de certaines pratiques sur l’environnement afin d’inciter les décideurs économiques à stopper ces procédés et les remplacer par des méthodes plus responsables. Chaque acteur de la finance verte joue un rôle primordial dans la réussite de ce nouveau concept. En effectuant chacun sa part du marché, nous allons pouvoir lutter contre le réchauffement climatique et réduire de manière considérable la pollution et l’émission de déchets.
Pour résumer, voici-ci-dessous les différents acteurs de la finance verte, à savoir :
- Les émetteurs : il s’agit des organismes qui offrent le financement des projets dans le cadre de la finance verte et qui sont principalement l’état, les banques ainsi que les grandes entreprises ou grandes organisations publiques ;
- Les sourceurs : leur rôle est de vérifier les labels et respecter réellement la transition environnementale et écologique. Il peut s’agir de l’état ou des agences de notation ;
- Les gestionnaires d’actifs : leur rôle est de réaliser des projets et actions permettant de lutter contre la pollution de la planète et le réchauffement climatique ;
- Les sociétés civiles : leur rôle est d’établir toute sorte d’études démontrant l’impact de certaines pratiques sur l’environnement, dans le but d’inciter les décideurs écologiques à changer leurs critères environnementaux.
Comment contribuer à la finance verte ?
La finance verte consiste à appliquer certains procédés et pratiques qui vont contribuer à la protection de la planète. La première démarche à adopter dans le cadre de la finance verte est de ne pas investir dans des projets qui vont à l’encontre des critères environnementaux. Vous devez plutôt choisir d’investir dans les projets qui vont encourager la transition énergétique et écologique. En tant qu’investisseur, vous allez devoir vous orienter vers les entreprises qui contribuent à la finance verte, soit celles qui emploient des méthodes et actions visant à limiter leur impact sur la planète. Cela peut par exemple s’agir de la limitation de l’émission de CO2, le recyclage des déchets ou toute autre pratique pouvant réduire l’impact de l’humain et de la production sur l’environnement.