Crypto finance : une version modernisée du système de finance

Populaire

Comment financer la création d’une entreprise ?

Créer une entreprise n’est pas une simple tâche, bien au contraire. Cela implique énormément de travail, car il faut penser aux moindres détails, notamment...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Que signifie le financement participatif ?

Financer un projet, peu importe son secteur, son importance ou ses débouchés, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est pourquoi il existe...

La crypto finance que l’on appelle « DeFi » est un terme récent qui relie les cryptomonnaies au monde de la finance.

Rappelons-le, les cryptomonnaies sont des devises numériques qui permettent des transactions décentralisées via la blockchain. Plus rapides, moins coûteuses et surtout sans intermédiaire, ces monnaies du futur rencontrent un succès fou auprès des investisseurs.

Et si nous vous faisions découvrir l’envers du décor de la finance décentralisée, un nouveau phénomène qui va transformer le monde de la finance de demain.

Crypto finance : c’est quoi au juste ?

La crypto finance renvoie directement au DeFi, abréviation du terme « Decentralized Finance », qui veut dire en français finance décentralisée. Cette infrastructure financière digitale englobe tous les services financiers fonctionnant de manière décentralisée, c’est-à-dire sans passer par des intermédiaires de type banques et organismes financiers.

S’appuyant sur les blockchains, dont la plus utilisée est la blockchain d’Ethereum, la DeFi propose de multiples services bancaire du type :

  • Attribution de prêts ;
  • Souscription d’assurance et épargne ;
  • Perception des intérêts.

Les services proposés dans la crypto finance sont similaires aux services bancaires. La différence résulte notamment dans des démarches bien plus rapides et simplifiées, des frais moins coûteux, sans passer par des intermédiaires (organismes gouvernementaux ou banques).

Vous l’aurez compris, la crypto finance est une nouvelle vague d’innovations qui s’abat sur les différents services de finance. Basé sur la blockchain, un immense registre de transaction impossible à modifier et à supprimer, la DeFi permet des transactions financières encore plus sécurisées et fiables.

Actuellement, tout ce que l’on peut qualifier de services de crypto finances sont implantés sur le réseau Ethereum, l’une des cryptomonnaies les plus utilisées au monde, et aussi une plateforme d’échange décentralisée de référence, qui permet différentes transactions, la création d’application et l’échange de contrats intelligents. Tout cela en utilisant la technologie de la blockchain.

Comment fonctionne la crypto finance ?

La crypto finance utilise des applications, des contrats intelligents ainsi que différentes cryptomonnaies pour fournir différents services de finances décentralisées, qui ne passent par aucun intermédiaire ou garant. Cela comprend :

  • Le prêt de cryptomonnaies avec des intérêts ;
  • Les transactions peer to peer ;
  • Des services d’épargnes dédiées aux cryptomonnaies.

À souligner que lors de transactions DeFi, seules les cryptomonnaies sont utilisées pour l’achat, la vente ou l’échange.

Pour rendre les transactions décentralisées encore plus faciles, les utilisateurs utilisent des applications nichées sur le réseau Ethereum comme les portefeuilles numériques, les contrats intelligents ou encore les tokens.

Comme le DeFi est un open-source, cela veut dire que les utilisateurs peuvent aussi créer leurs propres applications dédiées aux services de la finance afin de débloquer de nouvelles combinaisons.

Décryptage du contrat intelligent

L’un des principaux outils de la crypto finance est le contrat intelligent. Ce dispositif innovant est une sorte de code informatique, qui a le même principe qu’un contrat classique, soit un accord entre deux parties, mais cela ne s’arrête pas là !

Le contrat intelligent est entièrement numérique, basé sur la blockchain, il est ni modifiable, ni supprimable. Il est envoyé de façon automatique sans passer par tiers et la transaction n’est clôturée qu’à partir du moment où les conditions mises en place sont remplies.

Vous pouvez mettre en place un contrat intelligent dans le cas où vous voulez emprunter ou prêter de la cryptomonnaie. Ce service crypto financier est bien moins risqué que les prêts traditionnels et ne passe par aucun intermédiaire.

Pas besoin de garanties avec les contrats intelligents, car si l’emprunteur ne peut pas remplir les conditions de son prêt, le prêteur n’aura qu’à retirer ses fonds.

De plus, si l’on s’intéresse aux services d’épargne de la crypto finance, on remarque que les prestations sont les mêmes proposées par les épargnes traditionnelles, hormis les taux d’intérêts plus élevés qui permettent à l’épargnant de gagner plus de bénéfices.

Selon les termes définis dans le contrat intelligent, l’épargnant peut verser des paiements de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

En clair, les contrats intelligents dans le cadre des services financiers ont le même principe que les contrats traditionnels, mis à part qu’ils soient moins risqués et ne requièrent aucun intermédiaire. Tout se fait de manière automatique.

Qui utilise la crypto finance ?

Qu’il s’agisse de professionnels, des entreprises ou des particuliers, la crypto finance est utilisée par tous. Celle-ci est utile à toute personne souhaitant profiter de services financiers comme les prêts ou les épargnes de façon décentralisée, et ce, dans l’anonymat total et surtout sans devoir passer par des tiers.

La crypto finance s’adresse aussi aux investisseurs, car à travers ses services, il est possible d’acheter, vendre voire trader de la cryptomonnaie via la blockchain.

L’objectif de la DeFi est de remplacer les services financiers classiques, jugés trop lents, coûteux et complexes.

La crypto finance représente donc l’avenir du système financier, ou du moins une version modernisée de celui-ci, qui sera basée seulement sur les cryptomonnaies, offrant des transactions aux utilisateurs à moindres frais, rapides, sécurisées et sans intermédiaire. Difficile donc d’y résister !

Les différentes catégories d’application de la DeFi

Comme mentionné plus haut, le système de finance de la DeFi fonctionne sur la plateforme Ethereum. Celle-ci propose un bon nombre d’applications dans le domaine de la crypto finance.

Dans cette partie de l’article, nous allons vous faire découvrir les principales applications dédiées à la crypto finance :

Les plateformes de prêts et d’emprunts

Tout comme les banques, ces applications de blockchain vous permettent de prêter ou d’emprunter de l’argent sous forme de cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Ripple et beaucoup d’autres). Pour la gestion des emprunts, il est indispensable aux deux parties, prêteurs et emprunteurs, de passer par les contrats intelligents.

Trader des produits dérivés

Certaines applications vous donnent la possibilité d’échanger des tokens, des produits dérivés, ainsi que d’autres actifs numériques de types actions.

Stalking

Un peu comme un compte épargne, ce type d’action vous permet de stocker une quantité de jetons afin d’obtenir des revenus passifs sur le long terme.

Les échanges décentralisés

L’une des principales fonctionnalités de la blockchain est de permettre des transactions décentralisées entre deux parties, et ce, à des frais réduits et surtout sans passer par des organismes gouvernementaux.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Les différentes facettes du rachat de crédit à la consommation

Vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires auprès de différents organismes financiers, et vous avez du mal à vous y retrouver dans vos finances ?...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Cybermut, le paiement sécurisé en ligne du Crédit Mutuel

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de payer leur repas, ainsi que de petites courses ou même le péage de...

Les meilleures cartes de crédit en ligne sans justificatif !

Peu importe les besoins, il est parfois utile d'avoir une carte bancaire en ligne sans justificatif. Justement, le marché propose plusieurs offres. Nous les...