Qu’est-ce que le financement intermédié et quels sont ses atouts ?

Populaire

Comment financer la création d’une entreprise ?

Créer une entreprise n’est pas une simple tâche, bien au contraire. Cela implique énormément de travail, car il faut penser aux moindres détails, notamment...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Que signifie le financement participatif ?

Financer un projet, peu importe son secteur, son importance ou ses débouchés, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est pourquoi il existe...

Dans chaque secteur d’activité, il est nécessaire d’adopter la bonne solution en matière de financement. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il faut étudier toutes les possibilités, car il y en a plusieurs.

Parmi elles, il est possible de citer celle du financement intermédié. Aussi connu sous le nom de financement indirect, il s’agit d’une modalité de plus en plus utilisée dans le domaine entrepreneurial. Elle diffère bien évidemment du financement direct. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce que le financement intermédié ?

L’intermédiation, la désintermédiation, le financement intermédié, etc. Ce sont des termes qu’on entend souvent dans le monde des entreprises, mais il est tout de même quelque peu difficile de s’y retrouver.

Cependant, ce ne sont pas des termes très difficiles à comprendre. Prenons exemple du financement intermédié. À partir de son nom, il est déjà possible de deviner son origine ainsi que son utilité.

Il s’agit d’un type de financement qui s’effectue par le biais d’un intermédiaire. Le plus souvent, l’acteur qui prend la place de l’intermédiaire n’est nul autre que la banque. C’est donc elle qui permet à différentes entreprises de financer leurs activités.

Mais alors, comment fonctionne concrètement cela ? Eh bien, les banques mettent tout simplement les entreprises en relation avec les capacités de financement avec l’épargne des ménages.

De ce fait, les entreprises peuvent accéder aux ressources financières qui leur manquent grâce à des emprunts. Pour faire plus simple, les banques servent d’intermédiaires entre les entreprises ainsi que les marchés financiers.

D’ailleurs, il est à noter que le financement intermédié ne concerne pas seulement les entreprises. Des particuliers peuvent également y avoir accès, tout simplement parce qu’ils n’ont pas non plus accès à ce type de marchés.

Quelle est la différence entre le financement direct et le financement intermédié ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe une large différence entre le financement direct et indirect, aussi connu sous le nom de financement intermédié. Comme vous l’avez précédemment vu, le financement indirect fonctionne grâce à un organisme intermédiaire entre deux acteurs différents.

Dans le cas du financement direct, les agents qui ont besoin des ressources financières nécessaires s’adressent directement aux marchés financiers concernés. Ceci étant dit, il est tout de même à noter que tous les pays n’ouvrent pas ce droit à tout le monde.

Les États-Unis par exemple font partie des états où il n’a jamais été un problème pour une entreprise ou un particulier de s’adresser directement aux marchés financiers. Dans ce cas, le financement direct s’effectue grâce à différentes modalités comme les échanges de titres de propriété.

Lorsqu’il s’agit donc de financement direct, les acteurs qui ont besoin de financement émettent un maximum de titres en passant par les marchés financiers. C’est bien plus complexe que le financement intermédié ou indirect, car cela implique les investissements en bourse.

Cela implique également pas mal d’études du marché, ce qui est loin d’être simple, notamment pour ceux qui débutent dans le domaine. C’est la raison pour laquelle beaucoup de pays ne se tiennent qu’au financement indirect, ce qui est déjà suffisant.

Quels sont les avantages et les inconvénients du financement intermédié ?

Maintenant que les questions concernant le financement direct et indirect ont une réponse, il est temps de passer à autre chose. À présent, ce sont les avantages et les inconvénients du financement intermédié qui suscitent certainement votre attention.

Comme vous vous en doutez certainement, ce type de financement, bien qu’il ait d’innombrables atouts, possède aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre au sérieux. Découvrez tout à ce sujet dans les prochaines lignes.

Les avantages

Dans la plupart des cas, le financement intermédié est l’unique moyen pour une entreprise d’avoir accès aux ressources financières dont elle a besoin. C’est donc la seule source de financement possible, ce qui la rend extrêmement avantageuse, car de plus en plus de banques accordent les emprunts aux acteurs concernés.

De plus, il ne faut pas oublier que le financement intermédié offre aussi un atout majeur. Il permet aux entreprises de garder la même répartition de leur capital social. C’est tout de même essentiel pour la suite des activités et pour agrandir encore davantage une entreprise.

Les inconvénients

Bien que le financement indirect soit avantageux sur plusieurs plans, il possède quelques inconvénients à prendre en compte.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • La nécessité pour les entreprises d’avoir un statut juridique éligible ;
  • L’augmentation de la dépendance financière des entreprises ;
  • La nécessité des entreprises d’avoir une taille suffisante ;
  • Les PME ne peuvent pas toujours accéder à ces sources de financement.

Outre cela, il est également à noter que les entreprises qui se trouvent en difficulté peuvent avoir beaucoup de mal à obtenir un financement intermédié. Le risque est jugé trop grand pour qu’elles puissent en bénéficier.

Enfin, il ne faut tout de même pas oublier que pour prétendre à ce genre de financement, il est essentiel de penser aux coûts liés à l’opération. Souvent, des intérêts sont appliqués et il est crucial de s’y renseigner.

Le financement direct et indirect au sein d’une entreprise

Souvent dans les entreprises, il est possible de constater en cours de route un passage entre le financement intermédié ou indirect à un financement direct. On parle dans ce cas de la désintermédiation financière.

Cela permet généralement aux entreprises d’avoir accès à des financements bien plus intéressants. De plus, c’est le moyen idéal, notamment pour les PME, d’avoir accès aux marchés financiers beaucoup plus rapidement et facilement.

Cette solution est ouverte aux entreprises depuis les années 80 environ, et c’est l’une des plus appréciées. D’ailleurs, elle ne trouble en aucun cas le cours de l’économie, bien au contraire !

De plus, cela permet de mieux faire l’équilibre entre le financement direct et indirect. C’est aussi ce qui a permis au financement direct de peser plus lourd sur la balance et de créer cet équilibre tant attendu.

Quoi qu’il en soit, il est important de garder en tête que le financement intermédié est souvent ce qui permet aux entreprises de lancer leur activité. Elles peuvent ensuite choisir de continuer sur cette voie ou non.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Les différentes facettes du rachat de crédit à la consommation

Vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires auprès de différents organismes financiers, et vous avez du mal à vous y retrouver dans vos finances ?...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Cybermut, le paiement sécurisé en ligne du Crédit Mutuel

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de payer leur repas, ainsi que de petites courses ou même le péage de...

Les meilleures cartes de crédit en ligne sans justificatif !

Peu importe les besoins, il est parfois utile d'avoir une carte bancaire en ligne sans justificatif. Justement, le marché propose plusieurs offres. Nous les...