Cybermut, le paiement sécurisé en ligne du Crédit Mutuel

Populaire

Comment financer la création d’une entreprise ?

Créer une entreprise n’est pas une simple tâche, bien au contraire. Cela implique énormément de travail, car il faut penser aux moindres détails, notamment...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Que signifie le financement participatif ?

Financer un projet, peu importe son secteur, son importance ou ses débouchés, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est pourquoi il existe...

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de payer leur repas, ainsi que de petites courses ou même le péage de l’autoroute avec leur carte de crédit, et notamment, le paiement sans contact. Cette fois, nous allons vous parler du service portant le nom de Cybermut.

Que se cache-t-il derrière le nom Cybermut ?

Le nom peut vous sembler tout droit sorti d’un film de science-fiction. Cependant, il faut savoir que ce service a été proposé aux clients du Crédit Mutuel en 1996, autant dire il y a une éternité dans ce domaine.

Ce service permet de payer vos achats en ligne en toute sécurité et en toute confidentialité. Ainsi, le Crédit Mutuel peut prendre soin de ses clients et de leurs données, surtout lorsqu’il s’agit de données aussi sensibles, tout simplement en cryptant les transactions. Ainsi, même si un pirate réussissait à intercepter les données, elles seraient tout bonnement inutilisables.

Il faut savoir que lorsque vous faites une transaction sur internet, le site doit mettre en place un système SSL (Secure Soket Layer). Théoriquement, cela va vous permettre de sécuriser votre paiement. Le Crédit Mutuel et son offre Cybermut vont plus loin, et cela, en toute transparence pour vous.

En effet, une fois votre numéro de carte bancaire renseigné, la date d’expiration et le fameux cryptogramme, vous allez être automatiquement redirigé vers une page avec le logo du Crédit Mutuel. Votre transaction va alors être cryptée et c’est le Crédit Mutuel qui va jouer les intermédiaires entre vous et le site marchand. Vous aurez ainsi une sécurisation accrue de vos paiements et un risque de piratage beaucoup plus faible, voire totalement nul. Bien évidemment, il est important de rappeler qu’il ne faut jamais indiquer son code de carte bleue sur un site qui vous semble douteux.

Qui peut bénéficier de Cybermut ?

Avant toute chose, mais vous l’avez peut-être déjà compris, seuls les clients de Crédit Mutuel peuvent bénéficier de cette offre. Il faut également ajouter que tous les clients de cet établissement bancaire ne bénéficient pas automatiquement de ce système. Il est impératif d’en faire la demande auprès de votre conseiller clientèle. Il faudra ensuite souscrire à cette option.

Il est à noter que Cybermut est inclus dans certains packages. De ce fait, vous êtes peut-être déjà protégé par Cybermut sans le savoir. Si ce n’est pas le cas, l’offre coûte quelques euros par mois. Dans certains cas, il est possible de négocier un tarif, mais cela reste au cas par cas. C’est également variable en fonction de votre tenue de compte et des relations que vous avec votre banquier. Sachez enfin que vous pouvez souscrire directement en ligne à Cybermut, puisque le Crédit Mutuel propose, depuis quelque temps déjà, la signature électronique pour ses offres.

Les autres avantages de Cybermut ?

L’offre Cybertmut ne s’arrête pas à la sécurisation de vos paiements au moment de vos achats en ligne. Vous bénéficierez en plus des avantages suivants :

  • Alerte SMS en cas de dépassement de votre découvert autorisé
  • Accès facilité aux produits et services proposés par le Crédit Mutuel avec la possibilité d’une souscription en ligne
  • Sécurisation accrue de vos comptes depuis votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone
  • Visualisation des transactions en temps réel
  • Gestion des virements facilitée de compte à compte, mais également dans toute la zone Euro
  • Possibilité de bloquer sa carte bancaire directement en ligne
  • Possibilité de commander un chéquier et de le recevoir directement dans votre boîte aux lettres.

Peut-on se passer de Cybermut ?

Vous venez de le lire, le service Cybertmut offre de nombreux avantages, dont il est difficile de se passer. Que faire si vous n’êtes pas au Crédit Mutuel ou si vous estimez que vous ne faites pas assez d’achats sur internet pour avoir besoin de souscrire à ce service ? Nous allons vous donner quelques conseils pour éviter les risques de piratage.

La double authentification

Certaines banques et certains sites proposent une double sécurité. Vous allez ainsi devoir indiquer votre cryptogramme visuel, mais vous devrez en plus confirmer votre paiement par SMS, le plus souvent. Ce dernier va contenir un code unique et également le montant exact de la transaction. Cette authentification est par ailleurs possible par mail ou via un audiotel.

La carte bancaire virtuelle

Certains établissements bancaires proposent de créer une carte bleue virtuelle, appelée aussi e-carte bleue. Le principe est simple : vous allez obtenir un numéro de carte valable une seule fois et pour un montant que vous aurez vous-même défini. Cela permet de ne pas utiliser votre vrai numéro de carte bancaire et de limiter les risques de piratage. Attention, ce type de carte ne peut pas être utilisé pour un abonnement, puisque par définition il n’est valable qu’une seule fois.

N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires

Pour gagner du temps, les navigateurs internet vous proposent souvent d’enregistrer vos informations, comme votre nom ou votre adresse. Il est aussi possible d’enregistrer votre carte bancaire. Nous vous déconseillons fortement de le faire, même si cela peut vous faire gagner du temps. En effet, si votre ordinateur est piraté, vos informations pourraient se retrouver aux mains de personnes peu recommandables. Cette règle est aussi valable pour les sites web. Chaque jour, des dizaines d’entre eux sont piratés et des données sont volées. N’allez pas croire que cela n’arrive que sur des petits sites. En effet, même des gros sites ont hélas subi ce type de cyberattaque.

Méfiez-vous des réseaux publics

De nombreuses boutiques et lieux publics proposent du wifi gratuit. Attention, ce type de réseau est souvent mal sécurisé. De ce fait, il est relativement simple pour un hacker de récupérer les données de votre transaction, au moment où cette dernière n’est pas encore cryptée et sécurisée. Il peut ensuite les utiliser comme bon lui semble.

Que faire en cas d’incident

Avant même de contacter le site internet, vous devez contacter votre banque pour bloquer votre carte bancaire. Si vous constatez le problème en dehors des heures d’ouvertures de votre banque, vous pouvez le faire via le 0 892 705 705. Attention, il s’agit d’un numéro surtaxé.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Les différentes facettes du rachat de crédit à la consommation

Vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires auprès de différents organismes financiers, et vous avez du mal à vous y retrouver dans vos finances ?...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Cybermut, le paiement sécurisé en ligne du Crédit Mutuel

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de payer leur repas, ainsi que de petites courses ou même le péage de...

Les meilleures cartes de crédit en ligne sans justificatif !

Peu importe les besoins, il est parfois utile d'avoir une carte bancaire en ligne sans justificatif. Justement, le marché propose plusieurs offres. Nous les...