Il est devenu de plus en plus courant d’ouvrir un compte bancaire en ligne. En effet, c’est une méthode beaucoup plus pratique que de procéder à une ouverture de compte dans une banque traditionnelle. En général, toutes les banques en ligne demandent aux futurs clients de remplir un dossier comprenant un justificatif d’identité, de domicile, mais également de salaire. Cependant, certaines banques en ligne ou néobanques proposent d’ouvrir un compte bancaire sans tous les justificatifs qui sont normalement obligatoires. Mais alors quelle est la loi en vigueur et quels sont les justificatifs qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir en votre possession ? Nous allons tout vous expliquer.
La loi concernant l’ouverture d’un compte en ligne sans justificatifs
C’est l’article R563-1 qui précise toutes les mesures que doivent mettre en place les banques lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. En effet, il faut impérativement que chaque client d’une banque lui fournisse quelques pièces justificatives.
Deux types de banques pour ouvrir un compte bancaire sans justificatifs
Il existe deux catégories de banques qui acceptent de vous ouvrir un compte bancaire sans justificatifs. Le plus intéressant est surtout le fait que vous n’avez pas besoin de gagner un certain revenu par mois pour bénéficier de cette possibilité. Voici leurs caractéristiques :
- Les banques en ligne : ce sont des établissements bancaires dans lesquels tout se fait exclusivement à distance. Elles possèdent donc toutes les caractéristiques des banques traditionnelles, mais proposent des cartes bancaires avec une offre de crédit.
- Les néobanques : ce sont les banques de dernière génération qui sont entièrement digitalisées. Il est possible de les utiliser depuis un smartphone. La majeure partie d’entre elles limitent leur offre à des cartes bancaires gratuites.
Le justificatif de revenus
Il existe des banques qui proposent d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatifs de revenus. Ce sont des établissements bancaires qui commercialisent une carte bancaire qui est accessible à tous clients sans un minimum de revenus imposé. La souscription est particulièrement simple puisqu’il vous suffit de fournir une pièce d’identité, Un RIB ainsi qu’un justificatif de domicile à la banque en question. Vous n’avez également aucun frais de tenue de compte à lui payer.
Le justificatif de domicile
Il est possible d’ouvrir un compte bancaire individuel en ligne en passant par une néobanque qui n’exige pas d’avoir ce document lors de la souscription. En effet, un bon nombre d’entre elles vous demandent simplement de leur transmettre une photocopie de votre pièce d’identité. En effet, c’est le seul moyen qui leur permet de lutter contre les fraudes et le blanchiment d’argent.
Le relevé d’identité bancaire
Il est possible d’ouvrir un compte bancaire sans RIB. La seule et unique condition pour bénéficier de cette option est de choisir une banque en ligne qui proposent des conditions souples. En effet, certaines banques désirent seulement connaître votre identité et votre lieu de résidence. C’est pourquoi, il faut simplement leur fournir votre pièce d’identité ainsi que votre justificatif de domicile. Une fois que c’est chose faite, il vous suffira d’activer votre compte bancaire.
Sans titre de séjour
Aucun texte légal indique qu’il est primordial d’avoir un titre séjour pour ouvrir un compte dans une banque en ligne. En effet, c’est à chaque banque de décider si elle souhaite ou non que ces clients lui en fournissent un.
Ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatifs est tout à fait possible. Il vous suffit de vous rendre dans la plupart des banques en ligne ou des néobanques. Vous aurez donc généralement pas besoin de fournir tous les justificatifs qui sont normalement demandés. On ne vous demandera donc pas toujours un justificatif de revenus ou de domicile. Il ne sera également pas nécessaire d’avoir un RIB ou un titre de séjour.