Les différentes facettes du rachat de crédit à la consommation

Populaire

Comment financer la création d’une entreprise ?

Créer une entreprise n’est pas une simple tâche, bien au contraire. Cela implique énormément de travail, car il faut penser aux moindres détails, notamment...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Que signifie le financement participatif ?

Financer un projet, peu importe son secteur, son importance ou ses débouchés, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est pourquoi il existe...

Vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires auprès de différents organismes financiers, et vous avez du mal à vous y retrouver dans vos finances ? Pourquoi ne pas faire un rachat de crédit à la consommation.

Avec les différents achats et projets, il devient assez fréquent de cumuler des crédits à la consommation. Et pourtant, cela n’engendre rien de bon. En effet, ce type de situation, peut facilement fragiliser votre équilibre financier à cause de vos nombreuses mensualités. La solution la plus pratique serait de regrouper tous vos emprunts en un seul, c’est ce qu’on appelle « Le rachat de crédit à la conso’.

En quoi consiste un rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit à la consommation est une opération réalisée par la banque qui consiste à permettre aux personnes qui ont cumulé différents prêts bancaires de les regrouper en un seul crédit, afin d’unifier et surtout réduire les mensualités.

Votre banque se chargera de rembourser vos créances auprès des différents organismes qui vous ont octroyés des prêts, puis vous propose un seul crédit au montant de ce qu’il vous reste à rembourser.

Les avantages de ce type de démarche résident dans les mensualités qui seront réduites significativement, ainsi que la durée de remboursement du crédit unique, qui sera étalée sur plusieurs années, soit 12 ans au maximum.

Comment se passe un rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit s’effectue soit dans une banque ou un organisme financier.

La loi Lagarde mise en vigueur en mai 2011, apporte une protection supplémentaire au consommateur en matière de crédits bancaires. Celle-ci instaura un cadre juridique autour des rachats de crédits. Les banques devront donc prendre en compte différents éléments, avant d’envisager cette opération, qui sont : le budget financier de votre ménage, ainsi que votre taux d’endettement.

Une fois avoir analysé votre profil, votre banque procédera à la clôture de vos crédits octroyés par d’autres établissements financiers. Puis, celle-ci, vous informera sur le coût total de votre nouveau et unique crédit, en comparant bien évidement avec vos anciens emprunts.

Votre banquier a aussi l’obligation morale de vous informer des risques liés à un nouveau crédit, soit le surendettement ou une situation financière instable.

Mais avant tout cela, vous devrez présenter un dossier de demande de rachat de crédit à votre banquier, en répertoriant tous les prêts que vous pouvez rembourser, tels que :

  • Crédit renouvelable ;
  • Crédit immobilier ;
  • Crédit à la consommation ;
  • Vos dettes (factures, impôts et dettes familiales).

En prenant en compte le montant précis de vos mensualités, dépenses et rentrées d’argent, le banquier pourra vous faire une offre de rachat de crédit à la consommation. Dans le cas où vous souhaitez faire la demande de ce type d’opération avec un emprunteur, pensez à mentionner ces dépenses et rentrées d’argents dans le dossier.

Nos astuces pour obtenir une offre avantageuse de rachat de crédit

Le principal avantage d’un rachat de crédit est financier, car vous pourriez peut-être à travers cette opération baisser le coût global de vos mensualités. Mais encore faut-il que votre banquier vous fasse une offre avantageuse !

Si vous souhaitez retrouver un bon équilibre financier, bien loin des dettes, nous vous proposons de suivre à la lettre nos conseils et astuces pour bénéficier d’une offre de rachat de crédit intéressante :

Préparer un dossier de demande en béton

La demande de rachat peut se faire soit en ligne, soit en agence bancaire physique. Mais dans les deux cas, la préparation d’un dossier de demande est nécessaire. Celui-ci devra être complet et contenir en détail tous les crédits actifs que les banques vous ont octroyés, sans oublier l’état actuel de vos finances (dépenses, charges, salaires et dettes).

En clair, plus votre dossier est complet, vos informations précises, plus vous augmenterez vos chances de bénéficier d’une offre de rachat intéressante.

Passer par un courtier spécialisé

Pour avoir un rachat de crédit à la conso avantageux, l’idéal est de ne pas passer directement par les banques et organismes financiers, mais plutôt de prendre un intermédiaire, c’est-à-dire faire appel à un « Courtier spécialisé ».

Un courtier en rachat de crédit est un expert dans son domaine, qui vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de demande, évaluera votre statut et négociera même avec votre banque. Tout cela, afin de vous faire bénéficier d’un rachat de crédit avantageux.

Comparer les offres de rachats de crédit à la conso

La dernière solution pour augmenter vos chances de décrocher un rachat intéressant est de tout simplement comparer les offres de différentes banques.

Sinon, vous pouvez toujours passer par un simulateur en ligne. Ce type de plateforme est gratuit et vous propose d’estimer le coût de votre rachat de crédit, afin de vous aider à choisir la meilleure offre en quelques clics seulement, sans avoir à fournir le moindre effort.

Avantages du rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation peut être avantageux sur bon nombre de points, que nous allons décrypter pour vous dans ce qui suit :

La réduction de vos mensualités

Si vous avez du mal à finir vos mois à cause d’un budget serré lié aux mensualités des crédits que vous devez rembourser, le rachat de crédit est la solution qu’il vous faut.

Cette opération permet d’augmenter votre reste à vivre, c’est-à-dire en regroupant tous vos crédits, vous profiterez de mensualités plus basses, avec un remboursement étalé sur une durée bien plus longue.

Baisser votre taux d’endettement

Être endetté jusqu’à cou n’est jamais bon. De plus, toutes les banques fixent à 33% le taux d’endettement, vous rendant non éligible à un crédit. Par conséquence, si vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet, cela ne sera pas possible.

En regroupant tous vos crédits, le rachat permet de réduire significativement votre taux d’endettement, idéal pour souscrire un nouveau prêt, sans mettre votre situation financière en danger.

L’unification de vos versements

Qui dit plusieurs crédits actifs, dit plusieurs mensualités à rembourser avec différentes échéances. Ce qui rend la gestion de vos comptes très compliquée.

En regroupant tous vos crédits en un seul, le rachat unifie aussi vos versements. Chaque mois, vos mensualités seront prélevées à une date définie. Ce qui vous permettra d’avoir plus de visibilité sur vos finances.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Les différentes facettes du rachat de crédit à la consommation

Vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires auprès de différents organismes financiers, et vous avez du mal à vous y retrouver dans vos finances ?...

Pourquoi la mutuelle assurance travailleur mutualiste est-elle importante ?

Avec les risques d’arnaque et de fraude de nos jours, vous vous demandez dans quelle entreprise d’assurance faut-il souscrire. Bien vrai que plusieurs compagnies...

Selogerpro : comment accéder à son espace pro immobilier ?

Selogerpro ou plus précisément My Seloger pro est le nouveau portail de connexion entre Seloger (Se loger plus) et Logic-Immo (Logic-Immo pro), conçu pour...

Cybermut, le paiement sécurisé en ligne du Crédit Mutuel

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de payer leur repas, ainsi que de petites courses ou même le péage de...

Les meilleures cartes de crédit en ligne sans justificatif !

Peu importe les besoins, il est parfois utile d'avoir une carte bancaire en ligne sans justificatif. Justement, le marché propose plusieurs offres. Nous les...